Logo Fiche Business
Améliorer la visibilité Google My Business de votre restaurant 🔥

Meilleures pratiques Google My Business pour les restaurants

Vous gérez un restaurant et vous souhaitez augmenter votre visibilité au niveau local pour attirer plus de clients ou tout simplement améliorer votre présence sur le web ?
Créez votre fiche Google My Business avec nos experts SEO ! Découvrez nos meilleures pratiques.

Référencer fiche Google My Business
Réussir sa Fiche Google My Business pour les restaurants

Restaurants : pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Créer une fiche Google My Business est entièrement gratuit. Ce service permet gratuitement d’améliorer significativement sa visibilité locale ; c’est donc une excellente option pour les petits restaurants qui n’ont pas forcément un budget marketing important. Accessible à tous, Google My Business est une option moins coûteuse que Google Ads, même si l’on fait appel à des professionnels pour la mise en place et gestion de sa fiche entreprise.
La fiche entreprise sur Google My Business permet d’améliorer sa visibilité locale, ce qui est crucial pour les restaurants qui souhaitent se développer au niveau local. Les fiches Google My Business sont très bien référencées sur Google mais aussi sur Google Maps. De plus, elles permettent de renseigner à un seul endroit toutes les informations concernant son restaurant : l’adresse du restaurant, le type de restaurant, les horaires d’ouverture, le site web, les avis clients, le menu… Être présent sur Google et sur Google Maps est désormais un critère de taille pour développer sa clientèle au niveau local, et le service Google My Business permet de le faire très facilement.
Parce que la fiche entreprise Google My Business vous permet de gérer votre présence web et d’élargir votre clientèle au niveau local, vous allez atteindre une clientèle que vous n’aurez pas pu atteindre autrement. Nombreux sont ceux qui vont d’abord faire des recherches sur Internet et lire les avis clients avant de choisir un restaurant où manger. Vous allez également augmenter le trafic sur votre site web. Résultat : la fiche Google My Business ne peut que faire augmenter votre chiffre d’affaire !
La fiche Google My Business est un excellent outil pour gérer votre image de marque. Une section de la fiche est dédiée aux avis clients. Si les personnes qui ont visité votre restaurant laissent des avis positifs, cela va encourager les internautes à se rendre dans votre restaurant. Les photos postées par les clients sont également très importantes pour donner envie aux internautes de choisir votre restaurant. En somme, Google My Business fait gratuitement le travail des plateformes d’avis comme La Fourchette ou TripAdvisor ! Vous avez également la possibilité de répondre aux avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs : cela participe aussi de votre image de marque. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel pour gérer votre fiche et votre image de marque.
Google My Business permet également de communiquer avec ses clients en postant des actualités ou mises à jour concernant votre restaurant. Par exemple, si vous êtes fermé exceptionnellement, indiquez-le sur votre fiche Google My Business pour que vos clients soient au courant ! Vous pouvez renseigner un texte de 300 mots avec un bouton d’action, et le post est diffusé pendant 1 semaine.
Enfin, Google My Business est aussi un moyen de recueillir des statistiques précieuses sur votre restaurant. De nombreuses statistiques concernant votre fiche entreprise sont disponibles : les actions des clients (s’ils ont cliqué sur le bouton « voir le site web » ou « réserver » par exemple), les requêtes saisies par les utilisateurs, les zones géographiques à partir desquelles les clients demandent un itinéraire pour aller à votre restaurant…

Créer sa fiche restaurant sur Google My Business en un coup d’œil

Fiche restaurant sur Google My Business: l’importance des photos

Les photos sont la première chose que vont regarder les internautes, c’est donc un outil majeur pour leur donner envie de visiter votre restaurant ! L’idéal est d’ajouter à votre fiche restaurant des photos variées : intérieur, extérieur, votre équipe en plein travail, vos plats, votre menu… Sachez que les fiches restaurant qui ont des photos ont plus de clics que celles qui n’en ont pas. Vous pouvez aussi ajouter des photos 360° ou des courtes vidéos de moins de 30 secondes.
La qualité des photos est très importante. Il est déconseillé de prendre des photos avec son téléphone. Le mieux est de faire appel à un photographe professionnel comme par exemple un photographe immobilier, qui vous facturera autour de 200 € pour ce type de prestation. Un photographe professionnel pourra également vous aider à fournir les photos dans les bonnes dimensions. Mise à part la photo de couverture, les photos doivent en effet être au format carré (rapport 1 :1), de dimensions 720 x 720 px, et de format JPEG ou PNG. La photo de couverture doit quant à elle mesurer 1080 x 608 px (minimum 480 x 270 px).
Vous pouvez ajouter ou supprimer des photos à tout moment en vous rendant sur votre compte Google My Business. Les clients peuvent aussi ajouter des photos de votre restaurant ou de vos plats dans leurs avis.
Restaurant et Google My Busines
restaurant et digital

Les meilleures pratiques pour votre fiche restaurant Google My Business

Votre fiche restaurant sur Google My Business doit donner envie aux internautes de se rendre dans votre restaurant. Les internautes vont regarder plusieurs choses pour décider s’ils souhaitent manger dans votre restaurant ou non : le type de restaurant, les photos, le menu, la localisation du restaurant et les avis clients.
Lorsque vous créez votre fiche Google My Business et que vous renseignez la catégorie qui décrit le mieux votre entreprise, pensez à préciser le type de restaurant : restaurant gastronomique, restaurant japonais, restaurant thaï, restaurant italien, pizzeria, restaurant grec, restaurant américain… Cela va permettre de mieux cibler vos clients.
Le menu est très important également car les clients ne vont pas se rendre dans un restaurant s’ils ne savent pas ce qu’on y mange. Téléchargez une photo du menu et pensez à le mettre à jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez également indiquer les prix. Les photos des plats du menu sont également importantes, elles doivent être de bonne qualité pour allécher les clients. De même, les photos du lieu et de l’équipe doivent être attractives pour que le client ait envie d’aller manger sur place.
Il est très important d’indiquer la localisation précise de votre restaurant pour que les clients puissent trouver facilement le lieu. Lorsque vous créez votre fiche restaurant, vous pouvez indiquer avec un point rouge l’endroit précis où se trouve votre restaurant sur Google Maps.
Enfin, les avis clients sont très importants. Près de 9 Français sur 10 consultent les avis clients d’un restaurant avant de s’y rendre. Demandez à vos clients satisfaits d’ajouter des avis positifs sur votre fiche. Si vous avez des avis clients négatifs, ne vous énervez pas : répondez-y poliment, ce sera tout aussi bénéfique pour votre image de marque !
référencer son business sur google my business
Pourquoi faire appel à des professionnels pour mettre en place et gérer sa fiche restaurant sur Google My Business ? Comme vous l’avez compris, il y a beaucoup de choses à faire lorsque l’on met en place une fiche Google My Business, et beaucoup de choses à ne pas oublier. Si l’on n’est pas familier avec Google ou que l’on n’a tout simplement pas de temps à y consacrer, il vaudra mieux faire appel à des professionnels qui ont de l’expérience et sauront construire une fiche efficace en adéquation avec les recommandations de Google.
Notre équipe de développeurs full stack basée en France bénéficie de plusieurs années d’expérience en matière de référencement SEO. Nous maîtrisons parfaitement les rouages du moteur de recherche Google. Nous mettons en place votre fiche restaurant de A à Z et nous vous proposons une assistance d’un an pour gérer et optimiser votre fiche. Contactez-nous et demandez une consultation gratuite pour en savoir plus !

Toute l’actualité pour votre visibilité Google My Business 🔥

Lire d’autres articles

Ma fiche d'entreprise Google est-elle gratuite

Est ce que Google My Business est gratuit ?

Oui, totalement gratuite. Tout comme l’application Google Maps est gratuite (il s’agit de la plate-forme sur laquelle les fiches Google My Business apparaissent). Tout le monde peut ajouter un lieu à Google Maps gratuitement.

Lire plus

Nous contacter

Consultation gratuite 🔥

Prêt à vous lancer ?